Accueil > Nouvelles > Article

Ford enregistre un brevet de transmission manuelle pour véhicule électrique

2025-03-26

 ford manual

Si certains manufacturiers veulent réduire le nombre de pédales à une seule pour les véhicules électriques, chez Ford, on semble vouloir prendre une direction différente pour en ajouter une troisième.

Plus tôt cette semaine, le constructeur américain a enregistré un brevet plutôt inusité, à savoir celui d’une transmission manuelle spécifiquement conçue pour les véhicules électriques. Il faut savoir que le moteur électrique n’a théoriquement pas besoin d’une transmission pour optimiser son efficacité contrairement à ce qui est le cas pour le moteur à combustion. Toutefois, plusieurs constructeurs ont commencé à développer des transmissions automatiques pour perfectionner la conduite de leurs véhicules électriques et rendre ces derniers plus plaisants à conduire.

Une expérience plus exaltante

Il fut une époque où on choisissait la boîte manuelle parce que c’était l’option la moins chère. Aujourd’hui, c’est différent puisqu’on retrouve ce type de boîte de vitesse majoritairement sur les véhicules de performance. Une transmission manuelle permet d’avoir un meilleur contrôle de la voiture et du régime moteur. Les puristes vous diront que le seul moyen véritable de connecter avec sa voiture. Enfin, il est clair que c’est la boîte manuelle a encore de la valeur puisque de nombreux adeptes optent pour cette option même encore aujourd’hui.

Le brevet du constructeur américain nous montre une boîte avec un levier de vitesse comme celui qu’on retrouve dans les voitures manuelles. Le levier est connecté à plusieurs actionneurs qui permettent de passer les rapports. Malheureusement, il n’y a pas d’engrenages physiques ou de troisième pédale pour le moment. Ce que Ford cherche avant tout, c’est de recréer le même plaisir de conduite qu’on peut retrouver dans une voiture automatique avec mode manuel. Son nouveau système fonctionnerait donc de la même manière qu’une boîte séquentielle.

L’idée ici, c’est que le conducteur puisse contrôler la vitesse de rotation des moteurs électriques ainsi que le couple en modulant le courant envoyé aux moteurs électriques. Bref, les changements de rapports ne seront donc que le résultat d’une simulation. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque d’autres maques ont déjà développé des boîtes de vitesses du même genre à travers une transmission à variation continue et le résultat est parfois bluffant.

Une nécessité

Les voitures sportives électriques ne sont pas très populaires à l’heure actuelle et je crois que ce genre de technologies pourrait certainement aider à convaincre les adeptes de performances.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Drummondville Ford
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Drummondville Ford
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE