Drummondville Ford

Sans frais :
1-855-863-8547
Accueil > Nouvelles > Article

7 choses à savoir sur le Ford Explorer 2020

2019-09-26

7 ans, c’est ce qu’il aura fallu à Ford avant de nous présenter un nouvel Explorer mais le grand jour est finalement arrivé. Ainsi, pour l’année/modèle 2020, le VUS du constructeur américain a été entièrement redessiné, et ce, de font en comble. Ford a toutefois conservé certains éléments clés de la génération prétendante, ce qui fait en sorte qu’on voit un peu le nouvel Explorer comme une évolution du modèle de l’an dernier. Au final, le résultat est franchement impressionnant puisque le VUS du constructeur américain a été amélioré à tous les niveaux et la seule chose que je peux vous dire, c’est que la compétition a de quoi s’en mordre les doigts.

4 motorisations

Le Ford Explorer 2020 promet beaucoup sur le plan mécanique. D’abord, parlons de la seule motorisation qui a été conservée du modèle de l’an dernier. Ford a décidé que le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres serait toujours offert dans la version d’entrée de gamme. Ce moulin affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ensuite, le Ford Explorer 2020 propose un tout nouveau moteur turbocompressé V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Cette motorisation est réservée à la version Platinum, mais elle n’est pas la plus puissante du lot. Cet honneur revient en fait au V6 de 3.0 litres qu’on retrouve sous le capot du modèle ST, car ce dernier affiche une puissance de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, le Ford Explorer 2020 est aussi offert en version hybride qui bénéficie d’une ingénieuse combinaison entre un moteur V6 de 3.3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux et 322 livres-pied de couple.  

La tablette

Comme vous le savez probablement, je ne suis pas un grand adepte des écrans tactiles qui donne l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord d’un véhicule. Personnellement, je trouve que ces dernières gâchent un peu le design de la planche de bord. Néanmoins, ce qui est particulièrement irritant avec l’écran que propose le Ford Explorer, c’est qu’il est orienté à la verticale. A priori, ça semble une bonne idée puisque c’est la manière la plus naturelle qui soit d’utiliser un téléphone ou une tablette. En revanche, lorsque vous activez la caméra de recul et que vous voyez que cette dernière se positionne très mal dans l’écran, vous comprenez que c’est loin d’être la meilleure décision que le constructeur américain a prise. Certes, je comprends que tout le monde cherche à imiter Tesla a ce niveau, mais je crois que Ford aurait pu mieux faire en matière de design. Heureusement, le constructeur américain se rattrape avec son système d’exploitation qui est très rapide et fluide. Les commandes sont simples et c’est un système très intuitif.

Un tableau de bord numérique

La Ford Mustang est la première voiture de la marque a avoir intégré un tableau de bord 100% numérique et ce dernier a eu tellement de succès qu’on risque de le retrouver dans la majorité des nouveaux véhicules de la marque. C’est également ce que propose le Ford Explorer 2020 et franchement, ça fait du bien. Encore une fois, toutes les commandes sont passées de manière très logique, ce qui rend la navigation assez agréable dans le menu de l’écran.

Le frein automatique

Le nouvel Explorer bénéficie d’une véritable pléthore de technologies de pointe allant du divertissement à la sécurité en passant par le confort. Justement, la technologie dont on vous parle ici est reliée à cette dernière catégorie. Il s’agit d’un système qui vous permet d’activer un frein automatique qui tient en place lorsque le véhicule est à l’arrêt comme à une lumière rouge par exemple. Pour désenclencher le frein, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur. Je sais, c’est le genre de technologie qui semble assez inutile à première vue, mais voyez cette dernière un peu comme la version moderne d’un régulateur de vitesse. Lorsque vous faites 2 ou 3 heures de route, c’est assez plaisant de ne pas avoir à tenir l’accélérateur pour la majeure partie du trajet et c’est prouvé que ça réduit la fatigue. Maintenant, prenons le même scénario et ajoutons une vingtaine de lumières rouges entre la maison et le travail, et ce, chaque matin et chaque soir pendant 5 jours par semaine. Bref, une fois multiplié, vous vous rendez vite compte que vous avez le pied sur le frein plusieurs heures par semaine et c’est exactement pour ce genre de situation que cette technologie a été conçue. Maintenant, vous avez la possibilité de l’activité ou non par la seule pression d’un bouton qui se trouve sur la console centrale.

Conçu pour les téléphones intelligents

À moins que vous ne soyez de la vieille génération ou que vous veniez tout juste de sortir d’une caverne, les probabilités que vous ayez un téléphone intelligent sont assez fortes et vous aimez probablement l’utiliser. Ça, les constructeurs automobiles comme Ford l’ont compris et c’est pour cette raison que le Ford Explorer 2020 offre 4 endroits spécifiques pour ranger votre téléphone. Il y a un support juste en avant des porte-gobelets, vous pouvez le ranger dans l’espace intégré à la console qui convient aussi les ports USB et il y a un espace dans l’accoudoir. Néanmoins, le poste de rangement pour téléphone le plus pratique, c’est celui en avant de l’accoudoir qui comprend aussi une station de recharge sans fil intégrée. Si votre téléphone n’est pas compatible avec cette technologie, il serait peut-être temps de le remplacer, surtout si vous optez pour un Ford Explorer 2020.

6 ou 7 places?

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules de sa dimension, le Ford Explorer 2020 offre plus de 5 places, mais là où le VUS du constructeur américain se démarque de la compétition, c’est dans les nombreuses configurations possibles puisque vous pouvez obtenir une banquette de 2e rangée complète, des sièges capitaine avec ou sans console et j’en passe. Sans compter que les sièges des places arrière sont nettement plus confortables que ce qu’on retrouve chez la compétition. Bravo Ford, votre Explorer n’a rien à envier aux véhicules de luxes, sérieusement.

Des rideaux intégrés

D’ailleurs, en parlant de véhicule de luxe, la dernière caractéristique dont je vous parle aujourd’hui ce sont les petits rideaux qui sont cachés dans la portière arrière du Ford Explorer. C’est anodin, inutile pour la majorité des gens, mais si vous avez un enfant en bas âge, vous allez adorer cette fonctionnalité. Ça montre tout simplement à quel point le constructeur américain a porté une attention particulière aux détails en ce qui concerne son Explorer 2020.  

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Drummondville Ford
1163, Boul. St-Joseph, Drummondville
QC, J2C 2C8
Sans frais :
1-855-863-8547
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Drummondville Ford
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions